La conception du contenu peut apporter une contribution importante tout au long de la chaîne de valeur . Je ne dis pas «parcours client» ni «entonnoir», car aucun mot n’est vraiment exact.

Deux facteurs ont un impact direct sur la croissance d’une entreprise : les ventes et les coûts. Une croissance positive peut être obtenue par une augmentation des ventes ou une réduction des coûts.

Dans cet exemple, la croissance provient de l’augmentation des ventes grâce à l’acquisition de nouveaux clients. Le moteur principal de cette opération est la génération de leads (par exemple, à l’aide de contenu), alimentée par Facebook Ads.

Comme je l’ai dit, la croissance peut avoir différents moteurs ou, pour rester dans la métaphore de l’arbre, avoir un instinct différent. En conséquence, une autre arborescence pourrait également commencer par l’optimisation des moteurs de recherche, augmenter les ventes par le biais de ventes incitatives au lieu d’acquérir de nouveaux clients ou entraîner une réduction des coûts.

La trajectoire de croissance esquissée a cependant en commun la forte influence omniprésente du design visuel (et psychologique).

Concevoir des astuces pour attirer l’attention des groupes cibles

Nous, humains, réagissons fortement aux stimuli visuels. Nous pouvons utiliser cela dans le marketing, afin d’attirer l’attention des utilisateurs sur certains éléments par la conception visuelle ciblée.

La méthode la plus simple consiste à utiliser de manière ciblée des éléments de style typiques pour mettre en évidence des informations particulièrement importantes. Les astuces liées au texte sont, par exemple, le soulignement ou le graissage, le changement délibéré de la taille ou de la couleur de la police dans le corps du texte, l’utilisation d’en-têtes et de sous-titres ou le relâchement/la combinaison d’un texte long à l’aide de listes courtes. Un « effet secondaire » pratique de la conception optimisée est une convivialité et une expérience utilisateur améliorées.

La conception de contenu devient encore plus intéressante en termes d’images et de « systèmes » entiers, tels que des sites Web ou des applications. Car ici, au-delà des bases des lois de la configuration, nous pouvons appliquer d’innombrables astuces pour optimiser la conversion, par exemple:

Contrastes

Les personnes perçoivent davantage les images ou le contenu d’images à contraste élevé que les images à faible contraste. La signification de « noir sur blanc » n’est pas une coïncidence. Pour cela, il suffit de s’assurer que la photo est correctement exposée lors du choix du matériau de l’image. Cela ne signifie pas que nous devons désormais changer de design et utiliser des couleurs fluo, mais le but est d’attirer l’attention.

Taille d’image

Les grandes images attirent davantage l’attention que les petites images – cela ne devrait pas être particulièrement surprenant. La refonte des principaux portails d’information est tout à fait compréhensible dans ce contexte. Mais de telles « tendances » sont lentes – peut-être parce que l’effet, ou appelons-le meilleur potentiel, n’est pas connu de tous. Cela ne dépend pas seulement de la taille de l’image, mais de ce qui devrait être communiqué à travers cette dernière, cela aide à sensibiliser le lecteur/spectateur à ce message. La taille de l’image crée une hiérarchie dans l’attention.

Motifs

Bien sûr, le motif doit correspondre au contenu du message, mais en général, qu’une image avec un bureau vacant à côté d’une image de la même taille sur laquelle une foule peut être vue reçoit beaucoup moins d’attention. Pourquoi ? Parce que les éléments visuels « vivants » sont naturellement plus intéressants pour nous.

Formes

La forme d’une image influence également la perception de votre groupe cible. Les textes sont généralement des éléments angulaires. Les éléments ronds contrastent automatiquement avec cette forme et attirent automatiquement l’attention.

La conception visuelle des sites Web, des pages de destination, des blogs et du contenu en général se concentre toujours sur le groupe cible. Après tout, il s’agit de l’expérience client: l’expérience client (CX). CX Design aide à créer la meilleure expérience client (visuelle) possible. Vous réussissez, si …

  1. vous répondez aux besoins du consommateur sans détour,
  2. vous faites la consommation ou utilisez le plus simplement possible,
  3. vous aimez l’utiliser,
  4. vous insistez sur l’autorité de l’expéditeur (par exemple, votre personne ou votre marque).